Les départements
- Dagana
Dagana, au nord du Sénégal, est située dans la basse vallée du fleuve Sénégal, entre Richard Toll et Podor. Le village fut fondé vers les années 1300. L’étymologie de son nom reste incertaine, tantôt wolof – fi dagan na dëk signifiant un endroit propice –, tantôt peul – du nom du fondateur, Dagana. L’histoire de Dagana reste liée à celle du royaume du Waalo, dont le brak (roi) guerroya dans la contrée. Le gouverneur de la colonie du Sénégal, Schmaltz (rescapé du naufrage de la Méduse), signa le 8 mai 1819 le traité de Ndiaw avec le brak du Waalo qui aboutit, à la création d’une série de postes commerciaux le long du fleuve Sénégal dont celui de Dagana. Le 9 mars 1908, le marabout toucouleur Aly Yoro Diop (Aali Yero Joop) de Fanaye, au nom de la guerre sainte, attaqua le poste colonial de Dagana avec ses talibés ; il fut tué par la garnison française avec 29 de ses partisans. Pendant l’ère coloniale, Dagana était un gros centre commercial, lié notamment au négoce de la gomme arabique. Le village fut érigé en commune le 1er février 1960. La commune est le chef-lieu du département de Dagana, situé dans la région de Saint-Louis. Le climat y est de type sahélien. Dakar, la capitale, se trouve à 408 km. La population est principalement constituée de Wolofs, de Peuls et de Maures. Fin 2007, selon les estimations officielles, Dagana compterait 20 916 personnes.
- Podor
Le département de Podor est situé dans la partie septentrionale du pays, dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal qui constitue au Nord la frontière avec la République Islamique de Mauritanie. Le département est limité à l’Ouest par le département de Dagana, à l’Est par le département de Matam et au Sud par ceux de Linguère et de Ranérou Ferlo. Son chef-lieu est la ville de Podor. D’une superficie de 12 947 km², le département représente 68% de la région de Saint-Louis et 7% du territoire national. Sa densité est de 39 habitants au km².
- Saint-Louis
Le département de Saint-Louis occupe la zone éco-géographique du Bas delta du fleuve Sénégal, zone humide à haute potentialité de biodiversité (aires protégées ornithologiques, notamment le parc national de la Langue de Barbarie), mais fragile du fait des nombreuses contraintes qu’elle subit (changement climatique, position géographique, pressions des populations). Son climat, de type Sahélien, est dominé par les alizés maritimes et est caractérisé par trois types de saisons : une saison des pluies chaude et humide de juillet à septembre, une saison sèche et froide d’octobre à mars, une saison sèche et chaude d’avril à juin. Il est limité au Nord par le département Dagana, au Sud et à l’Est par la région de Louga, à l’Ouest par l’océan Atlantique avec une frange maritime longue de 70 km. Dans sa partie extrême Nord-Ouest, le département est frontalier à la République islamique de Mauritanie. La ville de Saint-Louis qui porte son nom, est le chef-lieu du département. Comptant deux circonscriptions administratives et six collectivités territoriales (les Communes de Gandon, Mpal, Fass Ngom, Ndiébène Gandiole, Saint-Louis et le Conseil départemental), sa population est d’environ 250 000 hbts (15,8 millions d’habitants pour l’ensemble du Sénégal), avec une proportion urbaine de 48% et une proportion des moins de 25 ans représentant 60% de la population. La langue la plus couramment parlée est le wolof, dont le groupe ethnique compte pour près de 55% de la population, qui comprend également des peulhs (40%) et des maures (5%). Le département abrite de très nombreuses structures éducatives publiques et privées (122 écoles de la petite enfance, 206 établissements élémentaires, 25 collèges, 23 lycées, 9 établissements de formation professionnelle et 1 établissement de formation technique) et le 2nd pôle d’enseignement supérieur du Sénégal avec la présence de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), une université virtuelle (espace numérique ouvert) et une université privée (Université Kocc Barma).