La réserve de Guembeul (Réserve spéciale de faune de Guembeul) est une réserve naturelle privée du Sénégal, située à 5 km au sud de Saint-Louis, en direction de Louga.
La réserve a été créée en 1983, a été classée par la convention de Ramsar en 1986 et est sous la surveillance de l’armée sénégalaise.
D’une surface de 720 ha dont une partie est constituée par un lac de 200 ha, elle est entourée d’une clôture périphérique de 12 km, qui a également favorisé la régénération des savanes à Acacia.
Les eaux saumâtres à salées des lagunes sont contrôlées par un système de vannes hydrauliques.
La réserve abrite principalement une faune en voie d’extinction.
On y trouve notamment des tortues géantes appelées tortues sillonnées, qui peuvent vivre plus de 100 ans, des gazelles dama offertes à la réserve par le Roi d’Espagne en vue de leur réintroduction dans le milieu sahélien du Ferlo, puisqu’ils étaient en vois d’extinction en Afrique (suite a de nombreux combats entre les mâles dominant dans la Réserve), des Oryx dammah offerte par Israël pour la réintroduction, des lièvres, des phacochères, des renards pâles, des singes rouges (patas), des écureuils.
Moins nombreuses qu’au Parc national du Djoudj, 200 espèces d’oiseaux y sont pourtant représentées : flamants roses (Phoenicopterus ruber roseus), barges à queue noire (Limosa limosa), spatules d’Europe (Platalea leucorodia ), goélands railleurs (Larus genei), bécasseaux minute (Calidris minuta), etc. La réserve est notamment connue pour être le plus grand site de nidification d’avocettes (Recurvirostra avosetta) du Sénégal.
124 de ces espèces sont protégées par la convention de Berne et celle de Bonn.
De petite taille et d’accès facile, la réserve peut s’explorer à pied avec un guide chargé par les autorités militaire sénégalaise du bon fonctionnement du site ainsi que de la sécurité des animaux. Elle est ouverte tous les jours de 8h à 19h et l’entrée est payante.