Trente-huit personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, tandis qu’un patient a succombé à la maladie, a annoncé vendredi le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Le taux de positivité s’élève à 1, 66 %, a indiqué le directeur de la prévention, El Hadj Mamadou Ndiaye lors d’un point sur l’évolution de la pandémie.
Sur les 38 tests qui se sont révélés positifs, 34 sont des cas communautaires. Les quatre cas restants sont des contacts suivis par les services sanitaires du pays. Le Sénégal a enregistré 461 nouveaux guéris en 24 heures. Vingt cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation, alors qu’un nouveau décès est survenu ce jeudi.
Le cumul des contaminations s’élève à 73 391 depuis l’apparition de la pandémie, qui a fait au total 1826 morts. En revanche, 66 015 patients ont guéri de la maladie, tandis que 5 549 autres restent encore sous traitement.
Trois mille deux quatre-vingt-quatre (3284) personnes ont été vaccinées jeudi, portant à 1 190 080 le nombre de celles ayant reçu au moins une injection, depuis le début de la pandémie, le 2 mars 2020.
Depuis quelques jours, on note une tendance baissière des nouveaux cas de contaminations liées à la Covid-19. Malgré ce recul, le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr appelle à la vigilance avant de souligner que la bataille est loin d’être gagnée.
En présidant, hier, la réunion du comité national de gestion des épidémies, Abdoulaye Diouf Sarr est revenu sur les derniers chiffres de la Covid-19. Il s’est félicité de la baisse des cas positifs et de la diminution des cas graves. A ce sujet, le ministre a tenu à remercier le personnel de santé qui travaille d’arrache-pied pour faire face à cette troisième vague épidémique.
Cependant, il invite la population à plus de vigilance car force est de constater que la bataille est loin d’être gagnée. « Nous devons faire preuve d’humilité, rester vigilants et redoubler d’efforts afin de consolider les stratégies mises en place au plus fort de la 3ème vague en termes de diagnostic, de prise en charge des cas, notamment avec la prise en charge des cas à domicile, l’approvisionnement en oxygène des structures de santé, mais aussi la mise en œuvre de la stratégie vaccinale », dit-il dans le « Soleil ».