Coronavirus : 39 nouveaux cas positifs enregistrés

Covid-19: Situation de ce mardi 07 septembre : 03 décès, 1 829 tests réalisés

 La tendance baissière des nouvelles infections au Covid-19 s’est confirmée une nouvelle fois ce mardi avec 30 cas supplémentaires recensés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale qui fait dans le même temps état de trois décès survenus lundi.


« Sur 1829 tests virologiques réalisés, 30 cas sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 1,64% », a déclaré, mardi, le directeur de la prévention, docteur El Hadj Mamadou Ndiaye, lors d’un point quotidien sur l’évolution de la maladie au Sénégal.  Un cas contact suivi figure parmi les 30 nouveaux cas détectés à travers le pays, qui comprennent également 28 cas issus de la transmission communautaire, dont 16 ont été détectés à Dakar.

Les 12 autres ont été dépistés dans les régions de l’intérieur du pays. Le directeur de la prévention signale par ailleurs l’arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass d’un voyageur infecté par la maladie.
 Il signale aussi que 318 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris, alors que 31 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.  

Trois nouveaux décès sont survenus dimanche, a-t-il indiqué.  Depuis le premier cas de Covid-19 au Sénégal, 73.257 personnes ont été testées positives. Sur ces porteurs du virus, 64.582 ont guéri de la maladie qui a tué 1812 autres, ce qui fait que 6862 malades sont encore sous traitement.  L

Le docteur Mamadou Ndiaye a annoncé que 1.179.100 personnes ont été vaccinées sur toute l’étendue du territoire national depuis le lancement officiel de la campagne, fin février dernier. La maladie à coronavirus est en passe de devenir une pandémie pour les personnes non encore vaccinées, a déclaré mardi le professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier national universitaire de Fann, à Dakar.

Il faisait une communication lors du point quotidien du ministère de la Santé et de l’Action sociale consacré à l’évolution de la maladie du coronavirus au Sénégal. 

La vaccination « doit être au centre de toutes les mesures préventives’’, a recommandé le spécialiste, selon lequel sur 321 patients admis au service des maladies infectieuses de Fann, entre mars et août 2021, 299 n’étaient pas vaccinées, soit 93% des malades concernés. Parmi eux, 89 cas sévères ont été notés, contre seulement 3 cas sévères chez les personnes vaccinées (7%), souligne-t-il. 

Auteur de l’article : Mor Fall

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *