Dakar- Capitale du Sénégal

Posée sur la pointe ouest du continent africain, Dakar, la capitale du Sénégal est un carrefour entre l’Afrique et l’Occident, qui s’impose aujourd’hui comme le centre de ralliement politique, économique et culturel de l’Afrique de l’Ouest. Dakar est une ville dynamique (embouteillée aussi), un peu le symbole de « l’Afrique en marche », où se concentre l’essentiel des compétences et des richesses du pays, en même temps qu’une grande pauvreté.
Dakar a l’aspect d’une ville en pleine mutation, avec ses bouquets d’immeubles en construction et ses gros travaux qui ont achevé de bétonner la côte de cette magnifique presqu’île du Cap-Vert.
Seuls des quartiers populaires comme Médina, Yoff ou Patte d’Oie reflètent une certaine authenticité… tandis que le quartier historique du Plateau, en plein centre-ville, présente le charme désuet de ses bâtiments coloniaux.
À ne pas manquer : la visite de l’île de Gorée, pleine de charme et où règne une douceur de vivre qui tranche très nettement avec l’agitation de Dakar. Un petit séjour sur place s’avère aussi nécessaire pour qui veut comprendre l’Afrique d’aujourd’hui, ses défis et ses enjeux, sa démographie galopante, sa course à l’argent, ses contradictions entre développement moderne et traditions villageoises.

Ses départements

  • Guédiawaye

Le département de Guédiawaye constitue avec ceux de Pikine, Rufisque et Dakar cette excroissance qui constitue la région de Dakar. La ville de Guédiawaye est située sur la frange littorale nord-nord-ouest de la région de Dakar. Délimitée au nord par l’océan, à l’est et au sud par la ville de Pikine, et à l’ouest par la ville de Dakar. Elle s’étend sur 3,9 km du nord au sud et 7,5 km d’est en ouest et couvre une superficie d’environ quinze kilomètres carrés sur les 550 qu’occupe la région de Dakar. La population totale est de 350 000 habitants.

  • Pikine

Le département de Pikine est créé en 19831, il fait partie des trois circonscriptions administratives de la région de Dakar. En 2002, la partie nord-ouest du département est détachée pour constituer le département de Guédiawaye2. Depuis mai 2021, l’arrondissement des Niayes est séparé de la ville de Pikine par le Décret n° 2021-687 qui institue désormais Keur Massar comme 46ème département du Sénégal. Il une superficie de 47 km2 pour une population de   671 672 hab. en 2013

  • Rufisque

Avec une superficie de  372 kmet une population de 307 463, le département de Rufisque  est l’un des 45 départements du Sénégal et l’un des 4 départements de la région de Dakar. Il existe beaucoup d’entreprises à Rufisque, parmi lesquelles on peut citer VALDAFRIQUE, SOCOCIM, BATA. VALDAFRIQUE : implantée au Sénégal depuis 1942, Valdafrique Laboratoires Canonne fabrique et commercialise une large gamme de produits d’hygiène et de santé. Cette gamme s’articule autour de trois pôles : insecticides, confiserie, pharmacie, et regroupe des marques telles que YOTOX, VALDA, VEGEBOM, SALVATIS, RICQLES. Valdafrique produit également des gommes solubles. Trois succursales bancaires du pays se sont installées le long de la nationale. Il s’agit de la BICIS BNP Paribas, de la SGBS, Société sénégalaise de banque, filiale de la Société générale en France. Ces deux banques disposent de guichets distributeurs de billets pour les retraits bancaires. Deux succursales du Crédit mutuel sénégalais y sont aussi présentes.

  • Keur Massar 

Keur Massar était l’une des seize communes de la ville de Pikine. Située à l’extrême Est du département de Pikine, la ville fut érigée en département le 2 juin 2021 par Macky Sall devenant ainsi le 46e département du Sénégal. Des cases des tout-petits, des écoles maternelles privées, des écoles élémentaires et secondaires privées et publiques, deux lycées, six CEM fonctionnels et un CEM en cours de construction, vingt Six écoles élémentaires, un très grand marché situé au centre avec deux marchés hebdomadaires, des marchés, six stations d’essence, une Brigade de gendarmerie pour la sécurité publique, six postes de santé, le plus grand hôpital traditionnel du pays, la municipalité, des banques telles la SGBS, ECOBANK, CMS, PAMECAS, CBAO, BOA, Crédit Mutuel du Sénégal, un hôpital.

  • Dakar

Le département est subdivisé en 4 arrondissements: Dakar Plateau, Grand Dakar, Almadies et Parcelles assainies. Ce dernier arrondissement est le plus peuplé du département avec 438 527 habitants, soit 38,26% de la population départementale. Il est suivi par Grand Dakar qui abrite 306 726 personnes, soit 26,76% de la population départementale. L’arrondissement qui vient en troisième position est celui des Almadies avec 18,44% de la population de Dakar. Avec seulement 189 485 habitants l’arrondissement de Dakar Plateau est le moins peuplé. Hormis l’arrondissement des Almadies où les femmes représentent 51,4% des habitants, on trouve, à l’instar de la population régionale, plus d’hommes que de femmes dans les autres arrondissements. Au niveau des communes d’arrondissement (CA) du département de Dakar, les chiffres montrent que ce sont celles de Grand Yoff et des Parcelles Assainies qui sont les plus peuplées avec respectivement 185 503 et 159 498 habitants, soit 16,1% et 13,9% de la population départementale. A l’opposé, Gorée et Fann-Point E-Amitié ont les populations les plus faibles de la région avec respectivement 1 680 et 18 841 habitants.

Auteur de l’article : doouggle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *