Située entre 14°30 et 15° de latitude nord et 15°40 et 16°40 de longitude ouest, la région de Diourbel couvre aujourd’hui, suite au rattachement de l’arrondissement de Taïf au département de Mbacké, une superficie de 4769 km² contre 4359 km en 2001.
C’est une région continentale par excellence. En effet, elle ne dispose ni de frange maritime, ni de cours d’eau pérennes. Cependant, les ressources en eau souterraines sont importantes.
La région de Diourbel est caractérisée par l’absence de forêt classée. Elle est également marquée par l’inexistence de zone d’habitat et de refuge pour la faune, notamment les grands mammifères. Seuls les petits mammifères (chacals, rats palmistes, lièvres, etc.) ainsi que certaines familles d’oiseaux y sont aujourd’hui présents. La pluviométrie varie entre 400 et 500 mm. Le climat est de type soudano-sahélien.
L’activité économique de la région est principalement caractérisée par l’agriculture, l’élevage et le commerce. D’autres activités comme l’artisanat présentent un intérêt certain pour la population de la région. Ces activités tournent pour l’essentiel autour de la santé, de l’éducation, du cadre de vie, de l’hydraulique, de la culture, des organisations sportives et de jeunesse ainsi que des organisations féminines.
Les départements
- Bambey
Le département de Bambey est l’un des trois départements de la région de Diourbel. En 2005, la population était estimée à 252 532 habitants. Situé dans le centre-ouest du pays, Bambey bénéficie d’un climat tropical, plutôt sec, avec une saison sèche qui va de novembre à mai, et une saison des pluies qui va de juin à octobre. Bambey est situé à la frontière entre le Sahel et l’Afrique purement tropicale, même si le climat devient de plus en plus sec.
Aux alentours de Bambey on cultive le mil et l’arachide. La ville est située dans l’ancien bassin arachidier, mais on y trouve également quelques pasteurs. La végétation est assez fournie, avec de nombreux baobabs. Pendant la saison des pluies la verdure est très marquée. Depuis 2010 le CUR est devenu une Université en pleine exercice et s’appelle Université Alioune Diop de Bambey
Elle a pour missions : – d’assurer la diversification de l’offre de formation tant au niveau scolaire qu’universitaire, – de participer à la formation de cadres moyens et supérieurs, – de former des agents opérationnels dans des secteurs bien définis, – de contribuer à la mise en place des conditions de qualification permanente des citoyens, – de promouvoir et de développer les atouts de son site d’emplacement et des zones voisines mais aussi la valeurs culturelles africaines, – d’assurer une formation de 1er cycle dans les disciplines enseignées dans les universités en vue de permettre l’entrée des étudiants au 2e cycle.
- Mbacké
Mbacké se trouve au cœur du Sénégal, sur la route nationale N3 entre Diourbel et Dahra, non loin de la ville sainte de Touba avec laquelle il forme l’une des rares agglomérations du pays(les autres c’est dans la capitale: Dakar). Sa position géographique est stratégique dans la mesure où la ville se situe seulement à 180 km de la capitale Dakar, non loin des principales villes de Thiès, Louga et Kaolack. Les villages les plus proches sont Bofe, Yagne, Darou Sek, Mbelk, Ndame, Taofir, Darou Salam, Afe et Sam.
- Diourbel