Fatick

Créée par la loi 84-22 du 22 février 1984 divisant l’ex – région du Sine – Saloum en deux entités distinctes, la région de Fatick couvre depuis 2002 une superficie de 7535 km², suite au retrait de deux communautés rurales que sont Sadio et Taïf et leur rattachement au département de Mbacké.
Elle est limitée au Nord et Nord – Est par les régions de Thiès, Diourbel et Louga, au Sud par la République de Gambie, à l’Est par la région de Kaolack et à l’Ouest par l’océan atlantique.

La plupart des terres sont salées (0,5 à 3 g/l) avec une teneur en fluor assez importante (2 mg/l).
Ces terres salées ou tannes, impropres à l’agriculture couvrent 266500 ha, soit 33,6 % de la superficie totale de la région. Elles sont surtout localisées dans les départements de Fatick et de Foundiougne et constituent des facteurs limitant pour l’agriculture et l’élevage.

La population totale est estimée à 932 629 habitants en 2021.

L’activité économique de la région reste dominée par l’agriculture, l’élevage et la pêche.

Le tourisme occupe une place de choix dans le tissu économique de la région. Il offre une gamme assez riche de sites touristiques constitués par les nombreux cours d’eaux et bolongs, les îles du Saloum, le Parc National du Delta du Saloum et de plusieurs autres sites et monuments historiques.

Les départements

  • Foundiougne

Foundiougne est une commune de l’ouest du Sénégal, située dans le Sine-Saloum. Son premier maire s’appelle Mamadou Falla Seck (avant l’indépendance du Sénégal) La ville proprement dite a été fondée en 1917. C’est l’une des plus anciennes communes du Sénégal. Grâce à sa position stratégique sur le Saloum, son port de commerce a joué un rôle de premier plan à l’ère coloniale. En 1940, lors de la bataille de Dakar, le Général de Gaulle utilise Foundiougne comme point de débarquement discret de ses émissaires clandestins. L’administrateur Marcel Campistron, rallié à la France libre, facilitera leur pénétration et leurs actions de préparation de cette opération dans le territoire.

C’est à Foundiougne qu’ont commencé le 1er février 2005 les négociations concernant les modalités d’application de l’accord signé le 30 décembre 2004 entre le Gouvernement sénégalais et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance. Une seconde rencontre – Foundiougne 2 – était envisagée, mais sa date a été plusieurs fois reportée.

  • Gossas

Gossas se trouve entre Diourbel et Kaolack. Les localités les plus proches sont Diamaguène, Gapassel, Toure, Teourou Kossom, Tewerou MBaye, Keur Bala, Mbos Niomboul, Khayane Mouride (fondé par Serigne Mor Talla Seck sous le ndiguel de Cheikh Ahmadou Ndiaye Niayes) et Khayane Bambara.

La ville est créée par Mor Khoudia Badiane, roi de N’doth, royaume situé dans le Djolof sous l’ordre de El-hadji Malik Sy, chef religieux qui l’a converti à l’islam à Saint-Louis. Il s’y installe avec les disciples du cheikh et pratique l’enseignement coranique, l’agriculture et l’élevage. Son frère prend la direction du royaume de N’dothe.

  • Fatick

Dans le département de Fatick, l’agriculture est souvent associée à l’élevage qui éprouve de grosses difficultés à cause de la forte pression exercée sur les terres, ce qui a réduit considérablement les surfaces réservées aux pâturages.

Les eaux de surface sont constituées des cours d’eau pérennes du Sine, du Saloum, du fleuve Gambie ainsi que de leurs affluents localisés dans le département de Foundiougne que sont le Bandiala, le Soundougou, le Nianing- Bolong et le Diomboss.

Auteur de l’article : Fatou faye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *