Investissements

L’APIX (Agence nationale pour la promotion de l’investissement et des grands travaux fournit toutes les informations utiles aux investisseurs.

L’Agence est une structure autonome dont la création remonte à Juillet 2000. Son objet principal est d’assister le Président de la République du Sénégal dans la conception et la mise en œuvre de la politique définie dans les domaines de la promotion de l’investissement et des grands travaux.

Services de l’APIX
Mise à disposition permanente d’informations économiques, commerciales et technologiques

  • Accueil et accompagnement des investisseurs à toutes les étapes de l’investissement
  • Assistance à l’investisseur pour les formalités d’immatriculation et d’obtention des diverses autorisations administratives
  • Orientation vers les structures de financement et dans la recherche de partenariat ;
  • La résolution de problèmes administratifs

L’APIX exerce par ailleurs toutes les fonctions dévolues au guichet unique :

  • En 10 jours, l’agrément au code des investissements avec mise à disposition du titre d’exonération pour les formalités douanières
  • En 21 jours, l’agrément au statut de l’entreprise franche d’exportation
  • En 48 heures, l’exécution des formalités d’immatriculation administratives (NINEA – Numéro d’identification national des entreprises et administrations –, IPRES, Caisse de sécurité sociale), en un même lieu, sur une fiche unique
  • Le suivi des projets d’investissements agrées

L’APIX peut également faire toute proposition relative au redéploiement des structures administratives intervenant dans le domaine de la promotion des investissements.

Secteurs porteurs
De nombreuses opportunités d’investissement sont offertes aux investisseurs dans divers secteurs porteurs au Sénégal.

Agriculture et Agrobusiness
Il existe des potentialités et opportunités confirmées au Sénégal pour une large gamme de produits agricoles à forte valeur ajoutée répondant à la demande des marchés nationaux, sous-régionaux et internationaux. En vue de devenir une filière porteuse d’emplois et de revenus, plus performante et attrayante pour les investisseurs privés nationaux et étrangers, la nouvelle stratégie a fortement misé sur les avantages comparatifs du pays et a modernisé les pratiques, aussi bien dans l’agriculture que dans l’élevage.

Tourisme
Le Sénégal s’est engagé très tôt dans le développement du tourisme se traduisant par un volontarisme en la matière, option faisant alors exception en Afrique de l’Ouest. Première destination en Afrique Noire Francophone avec pas moins de 700 000 touristes par an, le Sénégal a un secteur touristique qui bénéficie d’un cadre propice au développement de l’investissement privé.
 

Produits de la mer & Aquaculture
Du fait de son poids économique en termes de recettes d’exportation et de sa forte contribution sur le plan des apports alimentaires et pour la création d’emplois, le sous-secteur de la pêche occupe une place de choix dans la politique de développement du Sénégal.

TICs et téléservices

Situé à 5h de l’Europe, le Sénégal est un pays d’ouverture. Sa stabilité politique, conjuguée aux différentes réformes structurelles entreprises par les autorités publiques, ont permis au Sénégal de se faire une place de choix sur le marché international des TIC en général et de l’outsourcing en particulier.

Santé
Le secteur de la santé au Sénégal offre des opportunités d’investissements intéressantes dans plusieurs domaines notamment la création de cliniques médicales et le développement de services spécialisés.


Contact

Agence Nationale Chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux
Adresse : 52 – 54 Rue Mohamed V – BP 430 CP 18524 Dakar RP Sénégal
Tél. : (221) 33 849 05 55
Fax (221) 33 823 94 89
http:// www.apix.sn
Email: contact@apix.sn

Auteur de l’article : doouggle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *